Quels sont les avantages de la conduite d’une mobylette en Tunisie ?

Les mobylettes sont des engins qui sont très appréciés des jeunes tunisiens comme moyen de transport. Ceci pour la simple raison que ces véhicules à deux roues sont économes en carburant et très faciles à stationner. Ces bicyclettes à moteur présentent par ailleurs d’autres avantages qui sont mentionnés ci-contre.

La mobylette est disponible à un coût abordable

La mobylette encore appelée cyclomoteur était la première bicyclette à moteur des jeunes avant les années 2000. C’est un petit moyen de transport qui n’est pas très rapide, mais il est extrêmement pratique. Vous pouvez cliquer ici pour trouver une mobylette en Tunisie adaptée aux petits budgets. 

A lire aussi : Analyse tactique pour un pronostic Suisse-Allemagne réussi

Les cyclomoteurs sont à vrai dire moins chers que les voitures ainsi que les motos. Cela les rend particulièrement accessibles aux étudiants et aux personnes à faible revenu. On pourrait les situer à mi-chemin entre le vélo et le scooter.

La mobylette est économique en carburant‍

En plus d’être disponibles à un coût abordable, les mobylettes consomment peu de carburant. Elles sont également écologiques, car elles émettent moins de gaz d’échappement que les automobiles. La mobylette se décline aujourd’hui en une variété de modèles. 

A lire également : Course cycliste sans licence FFC : comment s'inscrire et participer ?

Auparavant, dans les années 70, les jeunes appréciaient les mobylettes pétaradantes pleines de chromes qui avaient des pots d’échappement improbables. Dorénavant, on peut trouver des cyclomoteurs électriques qui sont plus soucieux de la nature. Vous pouvez même obtenir des subventions en vue d’acheter une mobylette électrique.

Facilité de conduite et de stationnement

‍Cette bicyclette à moteur très légère ne dispose pas d’une vitesse de pointe très importante. Elle est faite principalement pour la conduite en milieu urbain. Certaines voies publiques lui sont quand même interdites à l’instar des voies rapides ou des autoroutes. La mobylette est un engin multi-usage qui garantit des déplacements faciles et sans contrainte. 

En Tunisie, vous pouvez l’employer pour le plaisir, le transport de petites marchandises et même pour vous rendre au travail. Ces véhicules à deux roues sont de plus faciles à stationner, contrairement aux voitures et aux motos. Ils prennent moins de place et vous pouvez les garer sur des trottoirs ou les zones de parcage réservées aux deux-roues.

Facilité d’obtention du permis de conduire 

‍Il n’était pas nécessaire de disposer d’un permis pour conduire une mobylette, vu que sa mécanique est relativement simple. Mais à cause des nombreux accidents impliquant les conducteurs de motos, il est obligé d’avoir le permis de conduire de type AA. Pour obtenir ce permis, vous devez solliciter les auto-écoles et passer uniquement le test de code de la route. 

L’obtention du permis ne nécessite pas forcément de cours de conduite. Si vous disposez d’un permis de conduire de type B ou C, il est possible d’obtenir systématiquement le permis motocycle sans passer de tests. À partir de 14 ou 16 ans, on peut déjà attribuer ce permis.

Conduire une mobylette en Tunisie est donc une alternative moins chère aux voitures et aux motos. Ceci en termes de prix, mais également en matière de carburant. Quand vous conduisez ce véhicule, vous pouvez le garer très facilement. Il est possible de l’amener au travail ou pour faire vos petites courses. 

à voir