Le badminton est un sport qui consiste à frapper un volant par-dessus un filet avec une raquette. Il est considéré comme un dérivé du tennis qui sollicite tous les muscles du corps. Cependant, le badminton requiert l’utilisation de certains accessoires comme la raquette et le volant. Voici ce qu’il faut savoir sur ces équipements.
Plan de l'article
La raquette de badminton : comment choisir ?
La flexibilité est le premier critère à prendre en compte pour identifier la raquette idéale pour faire du badminton. Un modèle souple s’adapte facilement au volant et permet de bénéficier d’un effet catapulte. Il est apprécié pour la tolérance et le confort qu’il apporte aux joueurs. Nous le recommandons aux badistes débutants. À l’opposé, la raquette rigide convient aux joueurs expérimentés en facilitant la réactivité dans le jeu. Elle apporte de la vitesse, mais demeure peu maniable. Vous pouvez alors opter pour une raquette médium pour bénéficier de la vitesse, de la puissance et de la réactivité.
A lire en complément : Sécurité et style : choisir le meilleur équipement pour la conduite à moto
Comme mentionné sur ce site, le poids de la raquette est aussi un critère à prendre en considération. Les raquettes légères conviennent mieux aux néophytes parce qu’elles offrent une plus grande facilité de contrôle et une meilleure vitesse de réaction. Les professionnels peuvent opter pour des modèles 2 U (90 à 94 g) ou 1 U (95 à 100 g). Pour finir, vous devez veiller à l’équilibre de la raquette.
Si vous êtes en quête de puissance, tournez-vous vers les modèles équilibrés en tête. Bien qu’ils manquent de maniabilité, ils permettent de garder votre adversaire sous pression pendant la partie. Quant aux raquettes équilibrées en manche, elles permettent de gagner en maniabilité et en contrôle. Elles conviennent aux badistes ayant un style de jeu défensif. Si vous recherchez un compromis entre la puissance, la maniabilité et la vitesse, nous vous recommandons les raquettes neutres.
Lire également : Les avancées technologiques qui révolutionnent l'équipement sportif
Les types de volants de badminton
On distingue trois types de volants de badminton sur le marché, à savoir :
- le volant en plastique,
- le volant en plumes,
- le volant hybride.
Le volant plastique se distingue par sa jupe conçue avec la même matière et son bouchon en liège ou en plastique. Il vous apporte la résistance et le confort nécessaires pendant le jeu. Cependant, il est moins rapide compte tenu de sa lourdeur. Le volant en plumes, quant à lui, offre une excellente vitesse, mais dispose d’une durée de vie assez courte. Sa résistance dépend aussi du type de plumes utilisées (oie ou canard). En revanche, le volant hybride est un bon compromis en termes de qualité, de résistance, de confort et de durabilité. Il présente généralement une base en plastique, un bouchon en liège et une jupe en plumes.
Comment choisir son sac de badminton ?
Le sac de badminton est un accessoire important pour assurer la protection et la sécurité de vos équipements. Pour faire un choix approprié, assurez-vous avant tout que sa contenance est adaptée à vos besoins. Sur le marché, vous trouverez des sacs capables de contenir jusqu’à 9 ou 10 raquettes de badminton. Le nombre de poches et de compartiments disponibles est également un élément à prendre en considération au moment de l’achat. Plus ce nombre est élevé, plus vous pouvez transporter un grand nombre d’affaires.
Les modèles de sacs ayant un seul compartiment sont généralement compacts et adaptés pour les débutants. Pour finir, nous vous suggérons d’évaluer aussi le niveau de protection offert par l’équipement. Chaque compartiment, surtout celui réservé à la raquette, doit être suffisamment épais et isolé. Cela permet de sécuriser le cordage et d’éviter les chocs en tout genre.